MASQUE AU RHASSOUL
Le Rhassoul marocain, « poudre qui lave » en arabe est une terre argileuse issue de carrières au Maroc. Il est utilisé depuis des siècles par les femmes orientales pour ses propriétés purifiantes, adoucissantes et clarifiantes.
Le Rhassoul contient une grande quantité de saponines moussantes naturelles. Sa grande douceur en fait une argile qui peut être utilisée pour la peau et les cheveux. Le film protecteur de la peau et la gaine naturelle des cheveux sont préservés.
Le rhassoul et la peau.
Les bienfaits du rhassoul pour la peau
Cette argile va jouer le rôle de buvard pour la peau. Elle va purifier, assainir et resserrer les pores du visage.
On dit souvent que les argiles ne doivent pas être appliquées près de l’œil parce qu’elles vont assécher la peau fine et fragile de cette partie du visage. Sachez que le rhassoul marocain contient une faible quantité d’oxyde de calcium et d’oxyde d’aluminium. Il peut donc être appliqué sur le contour de l’œil sans l’agresser ou le rendre plus sec.
Sa richesse en minéraux ne va apporter que de bonnes choses à la peau.
Pour quels types de peau ?
Le rhassoul peut être utilisé pour tous les types de peaux mais c’est l’allié idéal pour les peaux grasses. Il va absorber les excès de sébum tout en nettoyant en profondeur la peau et même la débarrasser des points noirs. Elle est tout de suite plus douce et purifiée.
Le rhassoul étant un soin lavant naturel doux, il peut être utilisé sur les peaux sensibles et réactives ainsi que sur les peaux acnéiques.
Comment utiliser le rhassoul sur la peau ?
Le plus simplement possible. La rhassoul va s’utiliser sous forme de masque. Au moment de l’application, nous vous conseillons d’effectuer de petits mouvements circulaires et de laisser poser le masque entre 20 et 30 minutes avant de le rincer.
Pour votre masque vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter simplement de l’eau minérale à la poudre pour obtenir la texture de masque. Vous pouvez également ajouter une eau florale, une huile végétale et des huiles essentielles en fonction des besoins de votre peau (ex : de l’huile d’argan si vous avez la peau sèche, de l’huile essentielle d’arbre à thé si vous voulez purifier votre peau en profondeur…).
Le rhassoul et cheveux.
Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux
Le rhassoul est un véritable shampoing naturel. Il est extrêmement doux avec le cuir chevelu qu’il va purifier en absorbant le sébum et les impuretés. Contrairement aux shampoings classiques qui contiennent des tensioactifs, le rhassoul (qui n’en contient pas) va nettoyer sans agresser le cuir chevelu et les glandes sébacées.
Le rhassoul va également fortifier vos cheveux depuis la racine, leur donner plus d’épaisseur donc de volume et les rendre plus doux et plus brillants.
Si vous avez les cheveux secs, dévitalisés, des pellicules ou un cuir chevelu irrité, adoptez le no poo (no shampoo) avec le rhassoul.
Pour quels types de cheveux ?
Comme pour la peau, le rhassoul peut être utilisé sur tous les types de cheveux mais pour les cheveux déjà secs par nature, nous vous conseillons d’utiliser le rhassoul uniquement sur votre cuir chevelu au niveau des racines.
Le rhassoul est idéal si vous avez des racines qui regraissent vite. Il va vous aider à espacer vos shampoings.
Si vous avez les cheveux fins, en manque de volume, le rhassoul va les gainer depuis la racine.
Le rhassoul va également vous aider à détoxifier votre cuir chevelu, si vous utilisez beaucoup de produits dessus comme les huiles ou les sérums par exemple. Après un bon masque au rhassoul, votre cuir chevelu sera beaucoup plus réceptif aux soins qui suivront.
Comment utiliser le rhassoul sur les cheveux ?
Comme pour le visage, le masque est l’idéal. Vous pouvez y ajouter uniquement de l’eau minérale pour obtenir une pâte facile à appliquer sur les racines. Vous pouvez également en faire un soin encore plus efficace et plus doux en y ajoutant des humectants (miel, glycérine végétale, aloe vera), des huiles végétales en fonction des besoins de vos cheveux (coco, pépins de raisins…), des huiles essentielles.
Nous vous conseillons de frotter votre cuir chevelu et vos racines au moment de l’application du masque. Vous pouvez émulsionner la préparation en ajoutant un peu d’eau. Comme pour le visage vous allez obtenir une légère mousse mais pas autant qu’avec un shampoing classique.
Recettes magique
Matériel :
Un bol ou une coupelle et un ustensile pour mélanger (n’utilisez pas de récipients ou accessoires en métal avec les argiles, préférez le plastique, la céramique ou le bois).
Ingrédients :
– 2 cuillères à soupe de rhassoul
– 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
– 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– Un peu d’eau minérale
Mode de cuisson
– Versez votre rhassoul dans le bol.
– Mélangez l’huile essentielle d’arbre à thé à l’huile d’argan.
– Ajoutez le mélange à votre rhassoul
– Ajoutez de l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une bonne texture de masque facile à appliquer sur le visage.
– Laissez poser 30 minutes. Rincez et faites suivre par votre soin hydratant habituel. Avant de rincer, vous pouvez émulsionner le rhassoul sur votre visage en mouillant simplement vos mains et en frottant doucement votre peau. Le masque va mousser mais pas autant qu’avec un soin lavant classique.
vous pouvez commander votre RHassoul brut en cliquant ICI et faire la recette vous même à domicile, ou bien cliquez ICI pour commander votre pot de masque complet.